L'orange sanguine Naturopathe

« Fait pétiller ta santé grâce à la naturopathie ! »

Les tempéraments d'Hippocrate

Qu'est-ce que les tempéraments?

Connais-tu les tempéraments en naturopathie et en particulier les « Tempéraments d’Hippocrate » ?

Chacun de nous avons des signes bien définis à travers notre corpulence, la forme de nos mains, notre visage, la couleur de nos yeux 

Le tempérament combine 2 éléments :

  • la morphologie type (ou morphotype), exprimant notre structure anatomique (bréviligne/longiligne, rétracté/dilaté, musculature etc.)
  • le caractère et traits psychologiques (mélancolique, joyeux, colérique, calme etc.). 

Un lien entre le tempérament et le terrain physiologique serait inscrit dans le phénotype de chacun. Mettant en lumière l’influence de l’organisme sur l’individu dans son entièreté. Ainsi nous pouvons établir un lien entre un morphotype particulier à ses symptômes et maladies associées. 

Ce lien a été pressenti dès l’Antiquité avec Hippocrate qui a classé 4 profils en ce qu’il appelle « tempérament ». 

Tempéraments en naturopathie, profil et morphologie

Tempéraments : Qui êtes-vous?

Tempéraments Hippocrate

En naturopathie (et même homéopathie), l’approche par les profils Hippocratiques est la plus connue et la plus ancienne.

Connaitre son tempérament c’est mieux se connaître ! En effet le tempérament met en lumière nos forces et nos faiblesses organiques (mais pas que) !

Cela pourrait te surprendre de connaître tes prédispositions santé, n’est-ce pas ? C’est en connaissances de cause que l’on pourrait actionner les leviers pour optimiser sa santé. 

N’est-ce pas une forme de prévention ? J’en ai la certitude ! Pas toi ?

Qui est Hippocrate?

Hippocrate était un médecin et philosophe de la Grèce Antique, très réputé, il a crée l’école de Cos, il y a enseigné et écrit de nombreux ouvrages. Encore aujourd’hui, sa mémoire perdure puisque les jeunes médecins lui prêtent serment avant d’exercer leur métier!

Il est souvent vu comme le père de la médecine, en réalité il a surtout posé les bases d’une nouvelle médecine alliant l’approche scientifique et rationnelle. Il s’appuie sur le concept de « causalisme », pour lui chaque maladie a une origine, il ne peut y avoir de hasard. La cause recherchée est de l’ordre naturelle soumise à différents facteurs (saisons, climat, environnement, habitudes, l’âge de la personne).

La recherche du diagnostic était très précise, puisque le patient était alors scruté de fond en comble: par son haleine, son teint, ses sueurs, ses selles, ses urines etc. Cette clinique est encore pratiquée aujourd’hui.

Les tempéraments Hippocrate

C'est la nature qui guérit les malades.

Les tempéraments : La Théorie des humeurs

Les concept « d’humorisme » est venu compléter le diagnostic médical, se fondant sur la « théorie des humeurs », elle reflète la qualité de nos liquides corporels mais aussi les émotions : « tempérament ». Ainsi notre corps est un milieu baigné de liquides. Selon lui le corps humain est semblable au Cosmos, il est constitué des 4 éléments qui composent le monde: l’EAU, la TERRE, le FEU et l’AIR. A l’image du Cosmos, le corps humain produit 4 humeurs qui sont chacune reliés à ces éléments : 

« la bile jaune » = FEU« la lymphe » = l’EAU« la bile noire » = TERRE« le sang » =l’AIR

Pour Hippocrate un excès d’une de ces humeurs créée un déséquilibre.

En réponse à ses déséquilibres, les médecins prescrivaient une hygiène de vie, des plantes, un régime alimentaire approprié se basant en grande partie sur le Régime Crétois (Méditerranéen) que l’on connaît aujourd’hui. Le but en ces temps là étant de faire sortir les humeurs en déséquilibres : par les purges (lavements) mais aussi des saignées quand certaines humeurs étaient en excès !

Pour ce faire Hippocrate s’est appuyé sur nos liquides corporels pour établir 4 profils types !

  • Le lymphatique (la lymphe)
  • Le nerveux (la bile noire) 
  • Le sanguin (le sang) 
  • Le bilieux (la bile jaune)

Garde en tête que ces 4 tempéraments existes en chacun de nous à des proportions variables.

Nous en avons toujours un dominant et d’autres plus secondaires, tout comme nous pouvons avoir un mixte de deux tempéraments!

Le vin est une chose merveilleusement appropriée à l'homme si, en santé comme en maladie, on l'administre avec à propos et juste mesure suivant la constitution individuelle.

Les 4 tempéraments d'Hippocrate

Tempéraments : Lymphatique
Tempérament Nerveux
Tempérament sanguin
Tempérament Bilieux

Tu es unique...

Nous avons tous notre propre patrimoine génétique et nos particularités.

En agissant sur toi de manière ciblée, c’est te garantir le parfait anti-âge et te rendre pleinement actrice de ta santé pour une vie heureuse et harmonieuse.

Ta silhouette aujourd’hui est une empreinte de ton état de santé en une capture instantané du chemin parcouru jusqu’à ce moment précis. Elle est le reflet de tes habitudes de vie (régime alimentaire, exercice, sommeil etc).

Connaître ton morphotype est indispensable pour orienter tes objectifs de façon à obtenir des résultats durables.

Te reconnais-tu parmi ces descriptions ?

Tu l’auras compris, connaître son tempérament est essentiel pour pouvoir agir de manière individuelle sur sa propre santé ! C’est une clé pour faire réellement de la prévention ! Bien des médecins après Hippocrate ce sont appuyés sur ces profils pour individualiser leur santé !

Si tu souhaites apprendre et maîtriser ta santé pour booster ton espérance de vie en bonne santé.
 
C’est par ici que ça se passe

 

⬇️ ⬇️ ⬇️

Télécharge ton guide

Le plan d’action pas à pas pour une perte de poids durable et qui te ressemble !

*En recevant ton guide, tu acceptes de recevoir ma newsletter. Tu reconnais avoir pris connaissance de ma politique de confidentialité. Tu pourras te désabonner à tout moment !