L'orange sanguine Naturopathe

« Fait pétiller ta santé grâce à la naturopathie ! »

Définition Naturopathie

La « naturopathie » vient de deux mots anglais “nature” et “path” : « le chemin de la Nature » ou la « voie de la Nature ».

« Elle vise à préserver et à optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto régénérer par des moyens naturels. » selon la Féna.

Définition naturopathie : Les origines

La naturopathie trouve ses origines dans la Grèce Antique avec le célèbre médecin Grec Hippocrate. Fondateur de l’école de Cos, l’une des plus grandes écoles originelles de médecine, il est à l’origine de la « Théorie des humeurs ».

Il marque les esprits avec ces 5 grands principes connus :

  • « Primum non nocere » : d’abord ne pas nuire. Limiter les effets secondaires.
  • « Vis medicatrix naturae » : la nature est guérisseuse. Accompagner la force vitale dans son processus d’auto-guérison.
  • « Tolle causam » : identifier et traiter la cause. C’est le causalisme. « Aller à la cause, de la cause, de la cause… »
  • « Deinde purgare » : détoxifier et purifier l’organisme. C’est la cure de désintoxication, qui vise à éliminer les toxines.
  • « Docerre » : Enseigner et transmettre la santé, le rôle du naturopathe d’être éducateur de santé.
Les tempéraments Hippocrate

Définition Naturopathie : Histoire

Paul carton médecin hygiéniste naturopathe

DR PAUL CARTON

C’est en 1895 aux Etats Unis que le mot « Naturopathie » est né. Il arriva en France bien plus tard.

Le médecin français DR Paul CARTON (1875-1947), a contracté en étant jeune interne la tuberculose, dont il lui a été annoncé d’être condamné… De part sa faible constitution, il parviendra à se soigner, par une meilleure hygiène de vie. 

Il appliquera par la suite à ses consultations l’hygiènisme par : La diététique, l’exercice physique, l’hydrothérapie …En adaptant ses conseils en fonction de la constitution du patient.

Pierre Valentin Marchesseau Naturopathe

pIERRE VALENTIN MARCHESSEAU

C’est finalement Pierre Valentin MARCHESSEAU (1910-1994) après de nombreux voyages à l’étranger, qui fit un travail de synthèse des différents courants hygiénistes américains (Shelton, Tilden, Macfadden…) et européens (Kneipp, Kuhne, Salmanoff, Carton,…). 

C’est ainsi que la « naturopathie contemporaine » vit le jour. C’est en 1935, qu’il créait la première école de naturopathie française « La Faculté Libre de France ».

Ses élèves sont pour la plupart les fondateurs des écoles de naturopathie d’aujourd’hui (Daniel Kieffer, Alain Rousseau, Robert Masson…).

Enfin c’est Mr André ROUX naturopathe iridologue (1926-1996) qui structure la naturopathie. Il créait en 1981 l’OMNES  (Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Éducation Sanitaire), puis en 1985 la Fenahman (Fédérations Nationales des Associations d’Hygiène et de Médecines Alternatives Naturelles), rebaptisé depuis 2014 par la FÉNA (Fédération Française de Naturopathie).

Définition naturopathie : 5 Principes Fondateurs

Basée sur les enseignements d’Hippocrate, la naturopathie repose sur 5 principes fondateurs.

causalisme

causalisme

On s'intéresse aux causes et pas seulement aux symptômes

vitalité

vitalisme

Basé sur l'énergie vitale de l'organisme, on évalue la vitalité

Humorisme

humorisme

Basé sur la qualité de nos liquides corporels (sang, lymphe...)

Holisme

holisme

Basé sur l'être humain dans son ensemble (physique, émotionnel...)

Hygiénisme

hygiénisme

On se base sur l'hygiène de vie pour les cures naturopathiques

Naturopathie et tempéraments

L’approche individualisée et globale par l’hygiène de vie en naturopathie s’accompagne des fameux tempéraments ! Nous avons tous des caractéristiques physiques types de par notre morphologie, la longueur de nos membres, nos mains, nos traits de visage, la couleur de nos yeux… 

Ainsi tout ses traits bien spécifiques acquis de naissance vont nous aider à définir notre constitution. Le tempérament est l’évolution de notre capital santé dépendant de nos habitudes de vie, il comprend aussi notre profil psychologique. En croisant les deux nous établissons un profil santé type.

Chaque profil a ses caractéristiques et ses prédispositions, partant de ce postulat une hygiène de vie peut être proposé en fonction du profil. Ces tempéraments ont été repris par plusieurs médecins (entre autre Dr Paul CARTON, Dr Louis CORMAN) dans l’exercice de leur fonction.

Tempéraments d'Hippocrate femmes (selon la morphologie)

Définition naturopathie : Les 10 techniques

alimentation saine

L'alimentation

activité physique

l'activité physique

gestion du mental

équilibre
psychique

hydrologie

l'hydrologie

techniques manuelles

techniques manuelles

techniques vibratoires

techniques vibratoires

alimentation saine

L'alimentation

activité physique

l'activité physique

gestion du mental

équilibre
psychique

hydrologie

l'hydrologie

techniques manuelles

techniques manuelles

réflexologie

énergétique

énergétique

phytologie

PHYTOLOGIE

La respiration

respiration

techniques vibratoires

techniques vibratoires

Pourquoi consulter un naturopathe?

La naturopathie a pour premier but la prévention santé « mieux vaut prévenir que guérir » dit le dicton, mais de nos jours le naturopathe est contacté quand un déséquilibre s’est installé. Le but est alors de rechercher la cause (si possible) du déséquilibre et d’accompagner son consultant vers un retour à l’équilibre.

Pour illustrer, le naturopathe accompagne ses consultants dans les problématiques suivantes: la fatigue, les problèmes digestifs, les problèmes de peau, les déséquilibres hormonaux, mais aussi dans les moments importants de la vie (adolescence, grossesse, ménopause etc)

Toutefois, le naturopathe ne soigne pas, il accompagne le corps à s’auto-guérir.

De part mon expérience d’infirmière et ma vision de naturopathe ces symptômes sont des messages d’alerte que lance le corps pour vous manifester un déséquilibre. Ils ne sont pas à faire taire mais sont de véritables aiguilleurs quant à la véritable cause de ces manifestations.